Ville de Gravenchon
Contexte
La ville de Gravenchon nous a sollicité, afin de d’automatiser le déclenchement de leur dégrilleur (équipement qui permet d’évacuer les branchages des grilles d’un court d’eau). Avant cette automatisation, un technicien passait régulièrement sur site, afin de déclencher le dégrilleur.
Bénéfices de cette solution ?
EFFICACITE
L’évacuation des débris est réalisée en temps utile.
REACTIVITE
Les défauts sont transmis au technicien qui peut intervenir rapidement
ECONOMIE
Le temps humain utilisé pour déclencher manuellement le dégrilleur peut être employé pour une autre mission
Sécurisation
En premier lieu, nous avons sécurisé les lieux en condamnant l’accès direct au dégrilleur à l’aide de grilles. De plus, nous avons installé des capteurs qui permettent de vérifier la bonne fermeture des grilles avant le déclenchement automatique du dégrilleur
Préparation du site
Ensuite, nous avons préparé le site, en installant des capteurs de niveau d’eau, nécessaire au déclenchement automatique du dégrilleur. En effet, si le niveau d’eau n’est pas atteint, cela est probablement dû à des branchages ou débris qu’il faut évacuer via le dégrilleur.
Installation de l’armoire électrique
Enfin, nous avons installé une armoire électrique dans laquelle se situe le coffret de gestion. Cette dernière contient la supervision qui permet plusieurs actions :
- Automatiser le déclenchement du dégrilleur, lorsque le niveau d’eau prédéfinis est atteint.
- Avertir le technicien en cas de défaut sur site. La synthèse des défaut est également visible sur site, via les voyant présents sur l’armoire électrique.
- Suivre les évènements du site.
Matériel installé
Pour réaliser cette mission, nous avons utilisé un automate IQ4 Trend, non extensible. Il permet de piloter le déclenchement du dégrilleur à distance et de détecter les défauts. La communication entre l’automate et la supervision est réalisée par la Lyrisbox. Enfin, nous avons également ajouté un onduleur, pour qu’il puisse prendre le relais en cas de panne électrique.